Observatoire de la nature

Accueil
 
L'association
 
Les actions

Espace presse

Nous contacter

 

 
 

La maison de la nature

Historique sommaire du bâtiment

Une première maison forestière occupait les lieux depuis 1729 lorsqu’elle fut détruite et remplacée par l’actuelle bâtisse vers 1903.

La « Forsthaus Neuland », bâtiment d’architecture régionaliste, avait pour vocation principale d’être, comme son nom l’indique, une maison forestière ; mais elle accueillait également les promeneurs le temps d’un jeu de quilles ou d’un limonade, jusque dans les années 1970. Sa dernière locataire quitta les lieux en 1998 et laissa avec le bâtiment principal un auvent ainsi qu’une grange.

En 2008, la Communauté d’Agglomération de Colmar a entrepris les travaux de rénovation de l’ancienne auberge et de construction d’une extension en ossature bois avec toiture végétalisée. L’Observatoire de la nature y a pris ses quartiers en février 2010.

Pour venir à la maison de la nature

A vélo
20 mn du centre ville avec des portions en piste cyclable.

Par le réseau de bus TRACE
La forêt du Neuland est accessible de Colmar, en semaine du lundi au samedi par le réseau de bus TRACE information 03 89 20 80 80 ou www.trace-colmar.fr) ligne 7 (terminus Semm puis 30 mn à pied).
Transport pour les personnes à mobilité réduite : Allo Trace Mobile .

En train
Jusqu’à Colmar : cadencement régulier lignes Bâle - Mulhouse - Colmar et Strasbourg - Selestat - Colmar : SNCF
Depuis Freiburg-Breisach : en train puis autobus ligne 1076 Breisach-Colmar (www.rvf.de)

En voiture
Depuis l’autoroute A35, au niveau de Colmar, prendre la sortie N°25 Freiburg, puis la N415 (600 m), puis, au acrrefour giratoire, prendre à droite la D13 direction Sundhoffen. Au bout de la longue ligne droite (1,7 km) ne pas poursuivre dans le virage à gauche mais tourner à droite dans le chemin revêtu qui mène à l’Observatoire de la nature.

Plan d'accès

plan